IMG_2174M.jpeg

QUI SOMMES-NOUS ?

Naissance de l'association

Notre association est née à la suite d’un voyage de notre fondateur Pierre URBAN, en août 2002, en Amazonie péruvienne.

brett-zeck-eyfMgGvo9PA-unsplash.jpg

A cette occasion, il est sollicité par les membres de la communauté Shipibo-Konibo sur ce qui touche à la santé, l’éducation, la préservation et la sauvegarde de leur patrimoine, en particulier les chants de tradition orale. Le fait qu'il soit musicien favorise les échanges.

Grâce à l’appui d’un chef de communauté, il peut en visiter d’autres et rencontrer leurs habitants. À sa question de savoir comment il peut les aider en échange de leur accueil, ils lui demandent de contribuer à la préservation de leur patrimoine culturel, en danger.

Très sensible à cette demande, quelques mois plus tard, il crée l’association dont le nom est celui d’un oiseau dont le chant est si mélodieux et distinct de tout autre, que la légende raconte que tous les autres oiseaux se taisent pour l’écouter.

Les peuples d’Amazonie : un patrimoine immateriel inestimable en danger

Ces peuples autochtones vivent en parfaite harmonie avec la forêt. Leur patrimoine culturel est riche de légendes, mythes, chants, musiques, rituels, broderie, sculpture, peinture...
Ils disposent également d’un savoir reconnu sur les plantes de la forêt et leur utilisation au quotidien à des fins médicales.
Aujourd’hui, ces communautés sont confrontées à plusieurs menaces l’exploitation illégale et destructrice des ressources de la forêt amazonienne, l’exploitation pétrolière et aurifère entraînant la pollution des sols et des eaux, propice à l’affaiblissement de leur santé et au développement de maladies. Enfin, la précarité matérielle et économique de ces peuples s’accroît de plus en plus.
Tous ces éléments représentent une menace pour leur survie, pour la préservation de leur milieu de vie et pour la transmission de leur culture entre les générations.

Danger forêt Amazonie - Qui sommes-nous _.png

Accompagner les Shipibo-Konibo

La volonté de notre association est de soutenir les communautés Shipibo-Konibo d’Amazonie péruvienne en respectant leur volonté, d’accompagner leur développement matériel, culturel, éducatif et leur rayonnement au Pérou et en France.

Au Pérou

• Aider à la modernisation matérielle, énergétique et sanitaire des différents villages (construction, électricité, approvisionnement en eau potable, communication …),

• Soutenir l’éducation des enfants et l’apprentissage des adultes,

• Favoriser la transmission de la culture artistique et du savoir ancestral de l’utilisation des plantes médicinales entre les générations,

• Développer des projets structurants humainement, économiquement et respectueux de l’environnement.

Image de Hans Luiggi

En France

Réaliser des expositions et des conférences et communiquer à travers les médias internet dans le but de :

• Mieux faire connaître ces peuples et leur culture,

• Sensibiliser un large public à la diversité et la richesse de l'Amazonie péruvienne,

• Faire prendre conscience des enjeux actuels de la forêt amazonienne et de leur impact sur notre planète tout-entière.

• Contribuer à la diffusion des différentes œuvres culturelles (broderies, céramiques …) réalisées par les femmes et les hommes de ces communautés.

• Favoriser des échanges culturels entre les deux pays.

shutterstock_1886852533.jpg