PARRAINAGE
D'ÉTUDIANTS SHIPIBOS

PARRAINAGE DE JEUNES ÉTUDIANT·E·S SHIPIBO-KONIBO

Marlène

Grâce à l’appui de l’association, cette jeune femme de la communauté de Nuevo Saposoa a pu suivre ses études d’infirmière et obtenir son diplôme

Marlene.png

Pour beaucoup de Shipibo-Konibo, la scolarité s’arrête en cours de route

L’accès à l’éducation est un facteur important pour développer l’intelligence interpersonnelle et une meilleure acceptation de soi et de l’autre. En ce sens, c’est un chemin vers une meilleure compréhension interculturelle.

Au Pérou, la scolarisation des enfants est un modèle bien ancré. Si les frais de scolarité sont supportables pour les familles dans les premières années, ils augmentent peu à peu au fur et à mesure de l’évolution des élèves. Pour beaucoup d’étudiants de la communauté shipibo-konibo, la route s’arrête bien souvent à l’équivalent du baccalauréat voire avant. Très rares sont ceux qui poursuivent des études supérieures : ils doivent alors aller en ville, se loger et se nourrir. Ces frais viennent s’ajouter à ceux d’inscription et de scolarité.

Jared

Ce jeune homme de Nuevo Saposoa a suivi des études d’ingénierie environnementale. Il travaille aujourd’hui pour le Ministère de l’Environnement et veille chaque jour à la sauvegarde des réserves naturelle protégées de la forêt amazonienne.
Reconnu pour ses talents d’interprète des chants traditionnels Shipibo, Jared continue à faire faire entendre sa voix lors de manifestations culturelles.

Jared.png

Ainsi, en parallèle du travail de collecte et mise en lumière de la culture shipibo-konibo, notre association a œuvré pour parrainer des jeunes étudiants pour leur permettre d’accéder à un enseignement supérieur.

Pour un parrainage des étudiants des communautés

Les objectifs sont très clairs :

​​

• Favoriser la scolarisation de jeunes des communautés shipibo-konibo pour leur permettre d’accéder à un niveau de savoir et de reconnaissance sociale.

• Renforcer la représentation sociale des communautés.

• Contribuer à une meilleure reconnaissance des droits de communautés.

• Permettre à de jeunes shipibo-konibo de développer leurs talents et d’acquérir un métier dont ils pourront faire profiter ensuite leur communauté,

• Développer l’affirmation de l’identité du peuple shipibo-konibo et de ses spécificités.

Marly

Comme Marlène, cette jeune femme de la communauté de Korin Bari a obtenu son diplôme d’infirmière.

Vers un développement plus important du parrainage à moyen terme

Compte tenu de l’importance de l’accès à l’éducation et au savoir, notre objectif, à moyen terme, est de réactiver et de renforcer notre système de parrainage pour le rendre permanent, avec un accès plus global pour toutes les communautés.

Rony

Doté d’un don inné pour la peinture, ce tout jeune adolescent (au début des années 2010) a pu suivre, grâce au soutien de l’association, les cours du grand peintre Pablo AMARINGO, chef de file de l’Art Amazonien reconnu dans le monde entier pour ses œuvres inspirées.
Depuis quelques années, Rony poursuit sa route artistique sur la capitale Lima.