Nos projets

PROJET AGUA SANA PARA TODOS Projet «Une eau saine pour tous»

L’EAU SAINE,

UN ENJEU IMPORTANT POUR LES COMMUNAUTÉS

SHIPIBO-KONIBO

shutterstock_673374073.jpg

La situation en matière d’accès à une eau potable de qualité est très inégale d’une communauté à l’autre. Si les plus anciennes disposent de système de forage performant, pour la plupart des communautés que nous avons pu visiter, l’accès à des ressources de qualité est un problème quotidien.

Dans ce contexte, l’assainissement de l’eau est un enjeu majeur pour le bien-être et la santé des populations. C’est aussi un enjeu en terme économique pour le développement du tourisme vert.

UN PROJET EN 7 PHASES

Periode/ Periodo
Phase/ Fase
Financement/ Financiamento
Precisions/ Detalles
1e semestre 2020
1. Expertise des systèmes de purification individuels et collectifs existants. ✔️
-
Les membres de l’association ont décidé d’arrêter leur choix sur les modèles Lifestraw Community de la société Vestergaard et l’ORISA (en espagnol) de l’entreprise Fonto de Vivo. D’usage complémentaires et de manipulation simple, ces deux systèmes certifiés semblent a priori correspondre aux besoins quotidiens.
2e semestre 2020
2. Achats de quelques unités en vue d'équiper les premières communautés. ✔️
3e trimestre 2021
3. Livraison des deux premières communautés pour lesquelles une problématique eau a été identifiée.
Autofinancement
La livraison sera assurée par les membres de Shanë, en collaboration avec les autorités de ces villages. Ce sera l’occasion de présenter le système aux habitants et de nommer des responsables pour s’assurer de sa bonne utilisation, garante d’une bonne longévité. Les personnes désignées pourront s'assurer d'un système de maintenance durable.
Automne 2021 - Hiver 2022
4. Phase d'observation et d'écoute des deux communautés équipées pour s'assurer de la bonne adéquation du matériel aux besoins quotidiens.
Autofinancement
Nomination d’interlocuteurs locaux de l’association chargés d’assurer le déploiement futur du projet à une échelle plus large. Ils devront savoir communiquer avec les autorités indigènes locales et assurer le lien avec les membres de l’association en France. Ils seront responsables d’un état des lieux de l’expérience des premières communautés équipées.
Printemps-Été 2022
5. État des lieux avec les organisations de représentation indigènes sur les besoins en matière d'équipement pour obtenir une eau de qualité.
Autofinancement
Rencontre des différents responsables politiques indigènes pour leur présenter le projet et l’intérêt de le déployer à une échelle plus large. Mise en place d’un travail d’inventaire afin d’apprécier les besoins globaux de chaque communauté au regard de l'eau potable et dimensionner en conséquence les campagnes de dons, de crowfunding et de mécénat.
Automne 2022 - Hiver 2023
6. Lancement d'une campagne de crowfunding, de don et de mécénat pour financer l'achat des équipements nécessaires.
Campagne de don Crowfunding Mécénat
Organisation d’une campagne de récolte de fonds pour permettre d’acheter le nombre de systèmes nécessaires et assurer leur distribution sur place. Parallèlement, le réseau d’interlocuteurs locaux sera étoffé pour assurer le bon acheminement futur des équipements
Printemps 2023 – Printemps 2024
7. Distribution auprès des communautés sur l'ensemble du territoire d'Ucayali.
Campagne de don Crowfunding Mécénat
Coordination avec les autorités et les interlocuteurs locaux pour livrer les différents systèmes sur l’ensemble du territoire d’Ucayali et former les populations à leur usage.

A très bientôt pour le lancement de notre campagne de dons et de crowfunding !

Restez connecté·e !

shutterstock_1352749295.jpg