top of page
5.jpeg

LA PARURE, UN ART ORNEMENTAL DU CORPS

Capture d’écran 2021-02-24 à 16.39.51.

Pour embellir encore davantage le corps et le mouvement, les Shipibo utilisent aussi les Kene dans les parures faciales : les dessins sont reproduits à même la peau sur le visage, lors des fêtes ou d’autres événements importants.

Les motifs sont aussi utilisés dans les coiffes des femmes et des hommes. Ces bandeaux, en tissu peint avec les motifs traditionnels, enserrent la tête, ils sont parfois ornés de plumes d’oiseaux de couleurs vives et sont souvent bordés de petits chapelets de graines. 

3_edited_edited_edited.jpg
Parures chevilles.jpeg

La parure devient aussi instrument de musique et de rythme. Des bandeaux plus étroits, toujours en tissu peint, servent de bracelets pour les chevilles. Ils sont bordés de graines contenant un noyau à l’intérieur et qui deviennent des grelots pour rythmer et souligner les mouvements dans les rondes ou les danses. Appelées Enebro (Juniperus comunis), ces graines sont parfois cousues au bord des jupes. Les femmes portent aussi une ceinture faite de lacets de coton en écheveau et des colliers de grelots en métal.

Les hommes également portent des bijoux : bracelets ou colliers de graines. Pour eux, le collier peut devenir une arme lorsqu’ils y rattachent une ou plusieurs dents de crocodile, ou des os bien pointus. Dans un corps à corps, on enlève le collier et on frappe avec.

 

Les colliers et bracelets sont en général fabriqués avec des graines d’arbre ou de plantes de variétés très différentes : certaines sont petites et utilisées avec une technique savante de tissage, telles les Cuya-Cuya qui ressemblent à nos graines de melon, mais de couleur foncée. D’autres sont assez grosses, comme l’Ojo de Buey ou le Kongolo qui sont des graines plates. Il en est aussi de couleurs très vives et diverses comme l’Asai color.  Certaines sont censées porter bonheur, elles proviennent de grands arbres, les Huayruro (Ormosia coccinea) situés dans la forêt profonde, elles sont de couleur rouge vif ou rouge et noire.

PB110040.jpeg
Huayruro - Parures - Culture Shpibo-Konibo.png

Actuellement, l’utilisation de perles de verre ou de plastique coloré, disponibles dans le commerce, permet encore plus de variations pour les colliers et bracelets. Et souvent elles rehaussent les « perles » traditionnelles de leurs teintes très vives.

Une fois de plus, les parures montrent la créativité des femmes et des hommes qui fabriquent ces bijoux dont chaque pièce est unique. Elles témoignent aussi des liens profonds entre ces peuples et leur environnement forestal. 

bottom of page