EXPOSITION DE VIROFLAY

UCAYALI, L’ART VISIONNAIRE D’AUJOURD’HUI EN AMAZONIE

L’association Shanë est née de la rencontre de Pierre URBAN, avec les Shipibo-Konibo de la région de Pucallpa. En tant que musicien, il était légitime qu’il s’intéressât à la culture orale de ce peuple. D’ailleurs, plusieurs membres de cette ethnie lui ont demandé en priorité de sauvegarder leurs chants traditionnels. Alors, il a entrepris un collectage au moyen d’une caméra et d’un matériel de prise de son dans de nombreux villages de la forêt. Le résultat a été l’élaboration de plusieurs documentaires de moyen métrage.

De retour en France, il a fondé l’association Shanë, pour faire rayonner cette culture et contribuer à la préserver.

​

Par la suite, l’association a organisé diverses expositions et actions culturelles en France. Parmi celles-ci, une grande manifestation, en partenariat avec l’association Luz in Art et avec le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Musique, s’est déroulée à Viroflay (78) en novembre 2011.

IMG_0119M.jpeg

Cet évènement comportait plusieurs parties :

• Une exposition intitulée « L’art visionnaire d’aujourd’hui en Amazonie », étaient exposées des oeuvres de l’artisanat Shipibo (tissus brodés et peints, céramiques, bijoux) ainsi que des photographies,

​

• Une résidence d’artistes (peintres, sculpteurs, chanteurs) accompagnés par un Représentant Indigène Officiel de la Municipalité de Pucallpa,

​

• Une projection de deux documentaires,

​

• Un concert des professeurs et des élèves, donné à l’auditorium du conservatoire, avec la création contemporaine d’une œuvre de Pierre URBAN autour des chants Shipibo-Konibo et de l’improvisation.

Nous entendons reprogrammer de nouvelles manifestations à moyen terme : outre la contribution à des projets structurants au Pérou, faire connaître les us et coutumes de cette ethnie en France est un des principaux objectifs de notre association.

5.jpeg
Parures chevilles.jpeg